FAIRE REVIVRE L’HISTOIRE

Le Groupe EDDIFIS se consacre à l’écriture d’une histoire : celle d’une capitale célèbre dans le monde entier. Une histoire architecturale qui s’est faite au fil de typologies de constructions qui ont évolué et se sont combinées depuis le XVIIe siècle : les différentes filiales du groupe intègrent toutes les compétences nécessaires à la réhabilitation de ce patrimoine. En se complétant, celles-ci garantissent également à chaque projet une coordination optimale et un interlocuteur unique pour chaque client.

« Nous sommes un groupe d’entreprises de spécialités et de spécialistes, formule Laurent Vanheerswynghels, président du Groupe EFFIDIS. Nous sommes qualifiés pour répondre à toutes les problématiques, avec une notion de travail sur-mesure ».

Gardiens d’une identité

Quatre bureaux d’études élaborent et formulent les réponses spécifiques au besoin d’un projet, au sein des quatre filiales du Groupe EFFIDIS. BAGNIS, née en 1942, se consacre aux ravalements de façade, à la maçonnerie et aux travaux d’isolation et s’associe à BRITO, créée en 1950, pour la marbrerie et la taille de pierre. « Pour les immeubles érigés sous Louis XIV où le plâtre domine, en passant par les immeubles haussmanniens et les constructions en pierre plus récentes des arrondissements périphériques, il s’agit de maîtriser des techniques particulières pour chaque immeuble dans le respect de nos démarches environnementales », explique Pierre Lair, responsable de cette activité. Au sein de son atelier de Saint-Ouen, les artisans de BRITO travaillent au débit du marbre de Carrare ou du Comblanchien. Quant à la filiale APTZ, elle s’est spécialisée dans les travaux de couverture en zinc ou en cuivre pour une réfection complète ou en dépannage des toitures, maîtrisant également la tuile ou l’ardoise et intervenant en complément pour les travaux de plomberie.

Une exigence reconnue

Les intérieurs ont également droit aux traitements les plus minutieux : l’Atelier LENZI, fondé en 1962, complète l’offre du Groupe EDDIFIS en se consacrant à la peinture décorative et à la dorure. Celui-ci a été récompensé en 2018 par le jury d’experts du Geste d’or pour la rénovation du Théâtre de la Scala à Paris, tout comme BAGNIS un an plus tôt pour son travail sur les sept façades d’immeubles appartenant à la Société Foncière Lyonnaise, rue Caumartin. Reconnue pour la qualité de son conseil et de ses savoir-faire en peinture décorative, filage et dorure ou d’enduits à la chaux, l’Atelier LENZI est certifié Qualibat 6142, reconnaissant son expertise. « Nous proposons une approche complémentaire et globale d’un métier de passion aux multiples facettes, résume Vincent Michau, son responsable. Nous ne recherchons pas à multiplier les contrats, plutôt à nous concentrer sur des projets haut de gamme avec toute notre expérience ».

Nous proposons une approche complémentaire et globale

d’un métier de passion aux multiples facettes

VISION D’AVENIR

Investi dans des métiers centenaires mis également au service de projets alliant tradition et modernité, comme l’Hôtel Club Soho House dans le IXe arrondissement, le Groupe EDDIFIS se développe avec le souci de « renforcer la synergie de nos entreprises et un service de proximité pour nos clients » selon son Directeur Général, Didier Gosmand. En 2020, le groupe − qui comprend aussi la filiale VM Constructions dirigée par Bruno Povès pour les travaux de gros œuvre et sous œuvre ainsi que Prime, son département rénovation Tous Corps d’État − a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros.

Le Groupe EDDIFIS s’investit également dans une démarche environnementale volontaire : le bas-carbone, l’économie circulaire et la biodiversité sont ses piliers. De même, veiller au bien-être de ses salariés est une priorité au quotidien. « De la même façon que nous utilisons les techniques les plus actuelles, il est indispensable pour le Groupe EDDIFIS d’être attentif aux enjeux de demain et aux conditions de travail de nos compagnons, souligne Laurent Vanheerswynghels, son président. C’est en alliant ces notions d’harmonie et d’exigence que nous perpétuerons notre histoire et celle de tout un patrimoine ».

Une nouvelle pierre à l’EDDIFIS !

Une toute nouvelle filiale rejoint la famille EDDIFIS : la société HCP Menuiserie, dont les valeurs et les compétences s’intègrent idéalement à l’identité du groupe dirigé par Laurent Vanheerswynghels. S’adaptant aux innovations techniques tout en s’inscrivant dans une tradition artisanale de compétences manuelles, HCP travaille uniquement sur du bois issu de forêts renouvelables. Son savoir-faire de longue date lui permet de reproduire la menuiserie traditionnelle classée Patrimoine historique de France mais aussi de concevoir la plus contemporaine, et tous ses produits (portes, fenêtres, vitrines, verrières, volets, stores, accessoires…) sont fabriqués sur-mesure. « C’est un profil idéal pour élargir encore nos services et nos compétences » note Didier Gosmand, Directeur général du Groupe EDDIFIS. « Notre stratégie ambitieuse d’acquisition a pour objectif d’atteindre une expertise complète du bâti parisien : d’autres opérations seront réalisées très prochainement par le groupe pour y parvenir », conclut son Président.

Le groupe EDDIFIS en vidéo

On parle de nous

pierre de taille
marbrerie

ravalement
maçonnerie
isolation

peinture
décoration

plomberie
couverture
zinguerie

tous corps d’état

gros oeuvre
entreprise générale

01.44.85.27.00

01.44.85.27.00

01.45.53.94.94

01.58.42.20.00

01.42.28.78.36

01.84.31.24.36

01.44.85.27.00

pierre de taille
marbrerie

01.44.85.27.00

ravalement
maçonnerie
isolation

01.45.53.94.94

peinture
décoration

01.58.42.20.00

plomberie
couverture
zinguerie

01.42.28.78.36

tous corps d’état

01.84.31.24.36

gros oeuvre
entreprise générale